pochoirs

Le pochoir est une pratique artistique qui consiste à dupliquer une image ou un texte à partir d'une forme découpée dans une feuille de papier ou de plastique rigide. Une fois la matrice réalisée, il suffit de la bomber sur une surface plane. Cette technique est utilisée par de nombreux street-artists comme Miss-tic ou Banksy.

Ces pochoirs ont été réalisés par les jeunes de la maison de quartier du Cadran à Rennes

Pochoirs réalisés avec les élèves du Danse Lab de Belén Corona-Radin

dia de muertos

Avec Belén Corona Radin de l'association Breizh-Mex, nous avons mené un projet mêlant littérature et arts plastiques a destination d'élèves de première L du Lycée Victor-hélène Bash à Rennes. Le thème choisi était le Dia de Muertos.  

La fête des morts est très populaire au Mexique. Le dia de muertos est une fête mexicaine populaire ayant lieu à la période de la Toussaint. Fête chrétienne importée par les conquistadors Espagnols, on lui prête des origines pré-hispaniques en lien avec les traditions Aztèques. La fête des morts serait donc une alliance entre ces deux cultures, symbole de la diversité mexicaine mais également de son unité par-delà ces divisions.

Pour cette fête, afin d'honorer les morts, des autels traditionnels sont mis en place dans les familles en suivant un symbolisme commun. C'est une fête colorée et ludique qui reflète une identité nationale s'inspirant à la fois du mépris de la mort hérité des Aztèques et de représentations rappelant les danses macabres médiévales.

Différents éléments se retrouvent systématiquement, même si il est rare qu'un autel les comporte absolument tous. Les autels se composent traditionnellement de plusieurs niveaux, en symbole des différents lieux traversés par l'âme des défunts. Les éléments communs à ces autels sont des photos du défunt, des crânes en sucre, du pain, des papel picado (papiers découpés), des fleurs...

 

Dans mes ateliers, nous avons réalisé des crânes en terre cuite et travaillé en collage et peinture pour imaginer une version personnelle de La Catrina, personnage emblématique du Dia de Muertos.

Cabinet de curiosités

Voici les photos des travaux d'élèves réalisés pendant mon atelier à l'école Pool d'Art à Rennes sur le thème du cabinet de curiosités.

 

Un cabinet de curiosités était un lieu où étaient entreposés et exposés des objets collectionnés, avec un certain goût pour l'hétéroclisme et l'inédit.

On y trouvait couramment des médailles, des antiquités, des objets d'histoire naturelle (comme des animaux empaillés, des insectes séchés, des coquillages, des squelettes, des carapaces, des herbiers, des fossiles) ou des œuvres d'art.

Avec les élèves, nous avons commencé par un travail sur les textures, puis nous nous sommes inspirés de différents documents, photos, gravures et objets pour réaliser des sculptures personnelles.

Cabinet de curiosités, peinture de Johann Georg Hinz, 1666

Travail sur le masque avec les ados. çi-dessous, les documents que nous avons utilisés comme sources d'inspiration :

modèle vivant

Quelques images de mes ateliers à l'école d'arts plastiques d'Angoulême :

Modèle vivant terre, plâtre et fil de fer

Portraits

terre-papier

Atelier enfants 7-10 ans

Expérimentations en porcelaine et porcelaine-papier. La terre-papier est une technique simple qui permet de réaliser des tremaphes de végétaux ou de tissus dans la barbotine (terre liquide). La matière solide brûle dans le four, et il reste la forme du végétal en céramique.

expérimentations sculpturales

Sculptures collectives, accumulations. Par un geste simple de répétition d'un colombin on peut construire une forme de rhizome, organique et architecturale. Enfants et adultes

mini-aubergines moulées puis tirées par estampage en porcelaine

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now