top of page

Répliques

 

J’ai réalisé cette série durant ma résidence au musée de la céramique de Lezoux en 2009. C’est une déclinaison d’un même crâne modelé, puis moulé et dupliqué avec des variations.

 

Le crâne fait pour moi référence à une forme de culture populaire et jouissive, que ce soit la bd, le cinéma fantastique, où encore les mangas. Il y a aussi un lien avec la biologie qui me semble important, avec l’idée de mutation notamment, et tout ce qu’elle peut générer d’imprévisible. J’ai utilisé un fragment d’un jeu d’assemblage en plastique, dont je trouvais la forme géométrique à la fois originale et évocatrice. Il figure sur certains crânes, comme une protubérance érogène.

 

Ceci étant, mon but n’est pas de récréer un univers fantasmagorique, mais plutôt de jouer sur un assemblage de formes, de créer des contrastes et du mouvement. J’essaie de me servir du monde contemporain, de tous les débris d’objets qui nous environnent, et de les mélanger avec des formes organiques.

Les décors permettent de jouer avec un répertoire familier de l’objet en céramique. Transposer ce que nous avons l’habitude de voir sur des assiettes où des vases sur un objet autre permet de créer un décalage, de questionner la notion de beauté.

bottom of page